Muriel Demangeat est artiste-auteure “chercheuse”, scientifique. Après une carrière internationale dédiée principalement à l’instrumentation liée à la micro-electronique et à la physique des rayons X, elle se consacre maintenant entièrement à ses créations plastiques, photographiques, sonores et numériques.
Son credo est d’enrichir l’esprit par l’approfondissement des concepts théoriques de la physique, élargir le champ de conscience par l’étude des philosophies orientales pour enfin provoquer, grâce à la convergence permise par l’art contemporain, des pensées élaborées à partir d’une multitude de points de vue tant intellectuels qu’intuitifs.
Elle fait ses premières armes par de multiples expositions en Isère et Rhône-Alpes, ou elle obtient le prix du jury en 2024 pour « l’Art dans la rue » à Thonon les Bains. Désireuse d’aller au-delà des frontières, elle participe à des expositions collectives aux USA et en Chine. Ses dernières expositions personnelles ont lieu à Paris, puis à Genève, expositions qu’elle agrémente de conférences « Couleur et perception du monde » puis « Quand l’Art rencontre la science » en collaboration avec des acteurs du milieu de l’Art contemporain.
Muriel Demangeat nous fait découvrir à coup sûr des points de vue inédits de la réalité, comme celui du monde vu par des photons de lumière ou encore des univers sonores qui nous font pénétrer dans des méandres insoupçonnés de notre conscience.