Bio

Muriel Demangeat est artiste-auteure “chercheuse”, scientifique. Après une carrière internationale dédiée principalement à l’instrumentation liée à la micro-electronique et à la physique des rayons X, elle se consacre maintenant entièrement à ses créations plastiques, photographiques, sonores et numériques.

Son credo est d’enrichir l’esprit par l’approfondissement des concepts théoriques de la physique, élargir le champ de conscience par l’étude des philosophies orientales pour enfin provoquer, grâce à la convergence permise par l’art contemporain, des pensées élaborées à partir d’une multitude de points de vue tant intellectuels qu’intuitifs. 

Coutumière des contextes transnationaux, elle fait ses premières armes par de multiples expositions en Rhône-Alpes, avant de travailler avec des acteurs internationaux. Sa dernière exposition personnelle, Art et Science, à Lyon, attire près de 200 personnes en quelques jours. Affiliée à la Maison des Artistes, elle est membre d’associations professionnelles telles que la MAPRAA, La Condamine et l’ARL (Association des artistes du Méman). 

Muriel Demangeat nous fait découvrir à coup sûr des points de vue inédits de la réalité, comme celui du monde vu par des photons de lumière ou encore des univers sonores qui nous font pénétrer dans des méandres insoupçonnés de notre conscience.